Qu’est-ce que la Diététique ?

C’est la science qui s’intéresse à l’alimentation d’un individu, dans le but de maintenir ou d’améliorer son état de santé.

Elle englobe donc la nutrition qui s’occupe des nutriments présents dans les aliments, leur utilisation par l’organisme, ainsi que les besoins de ce dernier.

S’y ajoutent la dimension socio-culturelle de l’alimentation, constitutive des habitudes et des goûts de la personne, ainsi que l’aspect psychologique et émotionnel de l’acte alimentaire, levier majeur de la façon de se nourrir.

Ces 3 dimensions prises en compte dans la diététique se retrouvent dans la définition de la santé de l’OMS de 1946 : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Qu’est-ce que la Micronutrition ?

La micronutrition est une discipline qui s’est intéressé initialement aux liens entre les habitudes alimentaires des populations et leur état de santé. Au fil des études menées a émergé l’importance de certains éléments nutritionnels impliqués dans la durée de vie et la fréquence d’apparition de nombreuses pathologies.

La micronutrition cherche à évaluer l’implication de carences, de déficits ou d’excès de certains nutriments (notamment, mais pas exclusivement, des micronutriments, c’est-à-dire vitamines, minéraux, oligo-éléments, phytonutriments) à des perturbations fonctionnelles, voire des maladies.

La pratique de la micronutrition s’appuie sur une lecture globale des relations entre alimentation et santé, utilisant, selon les situations, conseils alimentaires, complémentation ciblée, ou encore des analyses biologiques spécifiques.

Qu’est-ce que la Méthode ESPERE® ?

Il s’agit d’une approche, élaborée par Jacques Salomé, permettant de prendre conscience de l’impact que notre façon habituelle de communiquer (souvent mal) avec les autres (et avec nous-mêmes) a sur la qualité de nos relations.

Elle s’appuie sur une pédagogie concrète, basée sur la notion de responsabilisation de soi (de nos émotions, nos ressentis, nos pensées, nos actes), proposant outils et balises pour établir des relations saines, dans les contextes significatifs de notre vie (relations amoureuses, familiales, professionnelles).

Qu’est-ce que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) ?

L’ACT (Acceptance and Commitment Therapy ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement en français) fait partie de la 3ème génération des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives). Elle a été inventée dans les années 1980, par un groupe de psychothérapeutes américains dont Steven C. Hayes.

Dans cette approche, lutter contre ses pensées et ses émotions négatives est inutile et contre-productif car elles sont naturelles et nécessaires à tout individu.

Il va donc s’agir dans un premier temps de les accepter (dans le sens de les reconnaitre sans les laisser nous submerger) pour ensuite s’engager, malgré leur présence, dans des actions importantes à nos yeux.

Qu’est-ce que la Logothérapie ?

Voici un extrait de la conférence de Christian Merle à l’Université de Lille en novembre 2012 à ce sujet :

« La Logothérapie considère l’orientation vers le sens comme motivation première de l’existence humaine. Cette orientation peut servir de moyen thérapeutique. Elle se concentre sur les possibilités d’avenir que découvre une personne selon ses propres qualités et compétences.

Troisième école de psychothérapie après celles de Freud et d’Adler, la Logothérapie aide la personne à reconnaître les valeurs qui l’attirent, à savoir apprécier qu’elle est un être unique, à prendre conscience de ses responsabilités, à découvrir le sens qu’elle peut trouver dans sa situation concrète de vie.

Selon Viktor FRANKL, l’homme n’est ni le jouet de ses pulsions ni un être complètement déterminé par son passé ou son contexte social. Il peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions de son existence. »