L’excès de poids est un problème qui touche de nombreuses personnes. Il est toutefois trop souvent mal compris et pris en charge par les professionnels de santé eux-mêmes, tant il peut impliquer de nombreuses dimensions.

La prescription de régimes alimentaires plus ou moins restrictifs (qui indiquent certains aliments à favoriser plus que d’autres, à consommer en certaines quantités, et à des moments plus ou moins bien définis de la journée) est reconnue comme très largement inefficace pour permettre une perte de poids durable.

Elle a souvent comme conséquence de rendre la relation à l’alimentation difficile et parfois douloureuse, avec une obligation de contrôler et de surveiller ce que l’on mange (on parle à ce sujet de restriction cognitive), de la culpabilité de ne pas y parvenir sur le long terme, débouchant finalement sur une mauvaise estime de soi, et parfois même des troubles du comportement alimentaire.

Je ne prescris donc pas de régimes restrictifs, pas de « rééquilibrage alimentaire », pas plus que je n’indique de menus à suivre.

Mon approche est la suivante : tout d’abord comprendre l’origine du problème de poids pour pouvoir le traiter en conséquence.

Un bilan clinique et biologique me permet de vérifier l’état nutritionnel et physiologique afin d’agir de façon appropriée à ce niveau.

En tenant compte des éléments précédents, l’accompagnement va ensuite consister à travailler sur les plans comportemental, émotionnel, psychologique et/ou nutritionnel, en fonction de la situation de chaque personne.

Pour cela, et selon sa situation, il est possible par exemple d’apprendre ou de réapprendre :

  • À écouter ses sensations alimentaires.
  • À déguster les aliments.
  • À se libérer de croyances fausses sur l’alimentation et le poids.
  • À se dégager de la culpabilité ressentie en mangeant.
  • À comprendre la place exacte de la nutrition dans la problématique du poids.
  • À diminuer les compulsions alimentaires liées à ses émotions.
  • À identifier les contextes dans lesquels son alimentation peut devenir problématique.
  • À développer des relations de qualité avec les autres, en apprenant à écouter et respecter ses propres besoins.

Étant praticien membre du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (G.R.O.S.), j’adhère à la charte de l’association quant à ma manière d’aborder les problèmes liés au poids.

J’accompagne également les personnes qui sont dans une démarche de chirurgie bariatrique, en bilan et préparation préopératoire ainsi qu’en suivi post-opératoire.

Je travaille ainsi en collaboration avec les services de chirurgie bariatrique de la clinique Saint Louis à Poissy (service du Dr SINACER) et du CHI de Poissy (service du Dr CHOUILLARD).

J’anime au sein de la clinique Saint Louis, avec la psychologue Céline FERREIRA, des ateliers d’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) intitulés « Être en paix avec son corps et l’alimentation », qui est un programme psycho-comportemental pour une alimentation intuitive et sensorielle pour les personnes en situation d’obésité.